Variables océaniques essentielles
Les données océanographiques sont complexes : elles sont collectées par une multitude d’organisations différentes, avec des instruments coûteux, dans des environnements variés et parfois dangereux. Les données physiques, biologiques, géologiques, chimiques, socio-économiques et d’activités humaines sont des observations clés qui contribuent à une meilleure compréhension de l’écosystème océanique, mais aussi des solutions possibles pour une gestion durable et intégrée de l’environnement et des ressources maritimes.
Les variables océaniques essentielles (VOE) sont identifiées par le Global Ocean Observing System (GOOS) en fonction de trois critères, soit l’utilité, la faisabilité et le rapport coût-efficacité. Lorsqu’une variable est identifiée, les experts de GOOS créent et partagent une séries de recommandations, incluant des bonnes pratiques en gestion de données.
Les régions du Système intégré d’observations des océans du Canada (SIOOC), dont l’OGSL, suivent de près ces recommandations. Le comité scientifique du SIOOC travaille sur le sujet des variables essentielles pour le Canada au travers d’un groupe de travail spécifiquement dédié. Ce groupe explore les variables essentielles au sens large (variables biologiques, variables climatiques, etc.) afin de rendre compte au mieux du travail réalisé par la communauté travaillant sur les océans du Canada.