Principes FAIR
A l’ère du numérique, la quantité de données disponibles sur le web grandit de façon exponentielle et parfois désorganisée. La science n’échappe pas à cette tendance en fournissant toujours plus d’informations numériques.
Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ont été développés en 2015 lors d’un atelier à Leinden (Pays-Bas) pour guider les producteurs et gestionnaires de données. Ils visent en effet à décrire les bonnes pratiques permettant de rendre les données découvrables, accessibles, interopérables et réutilisables.
Télécharger gratuitement l’affiche imprimable des principes FAIR
(Format recommandé d’impression : 24″x36″)
Découvrable
Être découvrable signifie avoir un identifiant persistant unique (ex. DOI ou URL), être décrit par de riches métadonnées respectant des normes reconnues et enfin, assurer une présence dans les portails de découverte de données autant locaux que nationaux.
Accessible
Être accessible signifie que les données peuvent être facilement obtenues autant par des humains que par les machines, selon des protocoles définis et idéalement standardisés. Les conditions d’accès doivent être clairement établies (licence, droits de réutilisation, etc.). Même quand les données sont inaccessibles, les métadonnées demeurent accessibles afin que le jeu de données reste découvrable. L’auteur du jeu de données pourra alors être contacté pour obtenir davantage d’information, ou une demande d’accès aux données pourra être effectuée (par exemple, sous certaines conditions).
Interopérable
L’interopérabilité rend possible l’intégration de différents jeux de données sur un portail unique, par exemple au sein de la même application web. Cela peut être assuré de différentes manières, incluant : l’utilisation d’un langage de programmation commun, l’utilisation d’un vocabulaire contrôlé, ainsi que de formats non-propriétaires. Les mêmes efforts peuvent être appliqués aux métadonnées ainsi que les références vers d’autres (méta)données.
Réutilisable
En ayant des données et des métadonnées suivant les meilleures pratiques, il est possible les optimiser afin qu’elles soient réutilisées. Les données comme les métadonnées doivent alors être richement détaillées, ainsi que les licences d’utilisation, et toute information spécifique au domaine d’intérêt des données en question.
Sources :
- https://www.force11.org/fairprinciples
- https://www.go-fair.org/fair-principles/ [Anglais seulement]
- https://www.ands.org.au/working-with-data/fairdata [Anglais seulement]
- https://www.nature.com/articles/sdata201618.pdf [Anglais seulement]