Principes CARE
Les principes CARE ont été développés en 2018 lors du Indigenous Data Sovereignty Principles for the Governance of Indigenous Data Workshop, à Gaborone, au Botswana.
Ces principes cherchent à mettre de l’avant les personnes et les communautés touchées par la collecte des données et s’intéressent à ses objectifs et ses finalités. Ils s’inscrivent ainsi en compléments aux principes FAIR qui, eux, posent les données au centre de la réflexion.
Historiquement confrontées à des enjeux d’inégalité et d’exploitation liés à la saisie de données sur leurs communautés et leurs territoires, les populations autochtones insistent sur la nécessité d’intégrer leurs connaissances et leurs approches dans les pratiques et politiques en matière de données. Cela revêt une importance accrue dans un contexte où le volume et la volonté de réutiliser des données augmentent. Confrontés à une volonté grandissante de rendre les données ouvertes, les peuples autochtones articulent leurs droits et leurs intérêts sur les données afin d’en réclamer le contrôle (Russo Carroll et al., 2020). Ces éléments s’expriment dans les principes CARE.
Source de l’image: https://www.gida-global.org/care
Télécharger gratuitement l’affiche imprimable des principes CARE
(Format recommandé d’impression : 24″x36″)
Collectivement bénéfique
Les systèmes de données doivent permettre un développement inclusif, une meilleure gouvernance, une implication citoyenne accrue et des retombées équitables pour les communautés autochtones.
Autorité de contrôle
Les droits et les intérêts des personnes autochtones sur leurs données doivent être reconnus et respectés. Le pouvoir de contrôler ces données doit leur être habilité.
Responsabilité
Travailler avec les données autochtones requiert une responsabilité accrue de développer des relations positives et respectueuses.
Éthique
Minimiser les dommages et maximiser les gains, sans stigmatisation ou dévalorisation des peuples autochtones, leurs cultures ou leurs savoirs. Les usages futurs potentiels sont pris en compte dans la gouvernance des données. Les limites et les obligations se rapportant aux données sont indiquées.
Sources :
- CARE Principles for Indigenous Data Governance [Anglais seulement]
- Carroll, S.R., Garba, I., Figueroa-Rodríguez, O.L., Holbrook, J., Lovett, R., Materechera, S., et al. The CARE Principles for Indigenous Data Governance. Data Science Journal. 2020;19(1):43. DOI: http://doi.org/10.5334/dsj-2020-043 [Anglais seulement]
- Carroll, S.R., Herczog, E., Hudson, M. et al. Operationalizing the CARE and FAIR Principles for Indigenous data futures. Sci Data 8, 108 (2021). https://doi.org/10.1038/s41597-021-00892-0 [Anglais seulement]