Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

L'application Web « Conditions maritimes » développée par l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) présente une vue d'ensemble de données en temps quasi réel récoltées par une série d'instruments de monitorage variés et installés sur un territoire s'étendant des Grands Lacs au Golfe du Saint-Laurent. L'application Web permet ainsi de visualiser et d'obtenir de l'information sur une multitude de paramètres physico-chimiques mesurés par les senseurs des bouées, des marégraphes, des thermographes, des radars et des stations météo. Les types de données disponibles sont relatifs à l'air, aux courants, à l'eau, aux vagues, et aux vents.

L'application a pour but principal d'optimiser la découverte et la valorisation de données disponibles en simplifiant la recherche et en offrant un accès intégré aux sources de données provenant de plusieurs organisations membres de l'OGSL. Les organisations partenaires du projet sont :

Fonctionnalités principales

L'application « Conditions maritimes » regroupe des fonctionnalités intuitives permettant, entre autres, la recherche de paramètres et de stations en fonction d'une période définie à l'aide de filtres et la présentation des données dans les différents modes d'affichage, soient cartographique, tabulaire, graphique, ou en mode temps réel.

Les filtres de sélection permettent de peaufiner les résultats d'une recherche et d'actualiser l'affichage sur les différents modes de visualisation. Ils ont également pour effet d'ajuster les choix dans les autres filtres de l'application selon leur disponibilité, par exemple en fonction du type de station. Ceci permet de guider l'utilisateur à travers les choix de données et d'éviter des requêtes sans résultat.

L'application offre différents mode d'accès aux données.

  • ÉCRAN D'ACCUEIL : Offre une vue cartographique des stations pour lesquelles des données récentes sont disponibles. La période peut être modifiée pour visualiser des données pour une période antérieure.
  • DONNÉES D'UNE STATION : Permet d'obtenir et de visualiser une série temporelle en format graphique ou tabulaire en fonction des données disponibles pour la station sélectionnée.
  • TABLEAU DE BORD : Permet une visualisation en temps réel (période de +24h -24h) pour tous les paramètres d'une station donnée. Les données sont rafraichies automatiquement.
  • CENTRE DE CONTRÔLE : Comme pour le tableau de bord, il permet de visualiser et de consulter rapidement les données en temps réel. De plus, le « Centre de contrôle » est un outil personnalisable qui permet à l'utilisateur de sélectionner et de visualiser les paramètres de plusieurs stations à la fois sous le même mode de visualisation convivial que le tableau de bord. Un filtre supplémentaire permet d'ajuster la période affichée pour chacun des paramètres sélectionnés.

Pour obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités, consultez les « Guides de l'utilisateur ».

Disponibilité des données

Dans le but d'optimiser les performances de l'application, les données d'archives des différentes stations sont disponibles pour une période limité spécifique à chacune des sources de données. Notez que la période peut être différente pour chaque fournisseur de données et chaque type de station, par exemple les bouées collectent uniquement des données durant la période estivale. Pour plus d'information sur chacune des sources ou sur la disponibilité d'archives antérieures à celles proposées dans « Conditions maritimes », consultez la page sommaire accessible dans le menu de gauche pour chaque type de station.

Conditions d'utilisation

Il est possible de télécharger les données brutes, toutefois veuillez en tout temps lire et respecter les conditions d'utilisation qui sont affichées lors du téléchargement et vous assurer de bien citer la source lors de l'utilisation des données obtenues par l'entremise du portail de l'OGSL. Pour plus d'information, consulter la section « Conditions d'utilisation » et « Citation de la source ».

Comment contribuer à bonifier l'offre d'information du « Conditions maritimes »

Si votre organisation possède des appareils de monitorage en temps réel et que vous désirez partager vos données à travers l'application Web « Conditions maritimes », visitez notre section membre ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..