SGDO : 40 ans de données environnementales sur le Saint-Laurent
Plus de 40 ans de données sur l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent sont désormais accessibles via le catalogue de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Ces données proviennent de la base de données appelée le Système de gestion des données océanographiques (SGDO) de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) de Pêches et Océans Canada (MPO). Couvrant le fleuve, l’estuaire et le golfe, mais aussi la mer du Labrador et la baie et le détroit d’Hudson, ces milliers de données assurent une couverture imposante de l’écosystème du Saint-Laurent jusqu’à l’océan Atlantique.
Figure 1. Capture d’écran de la distribution des jeux de données SGDO (SIOOC – Explorateur de données)
Collectés depuis les années 1980, plusieurs variables océanographiques sont compilées dans le SGDO, à différentes profondeurs :
- la température de l’eau,
- la salinité,
- l’oxygène,
- et plusieurs autres variables.
Ces données permettent aux scientifiques de suivre l’état du Saint-Laurent et son évolution au fil du temps, incluant les effets des changements climatiques et contribuent à prévoir les impacts potentiels sur les espèces marines et leur habitat.
Cette initiative de partage de données sans précédent entre l’OGSL et l’IML démocratise l’accès à ces données essentielles et favorise grandement leur réutilisation par la communauté scientifique. Ce partage contribuera à l’amélioration des connaissances sur le Saint-Laurent et aidera à mieux répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Pour explorer et télécharger les données, visitez le Catalogue de données ouvertes de l’OGSL.
Figure 2. Relevés de température en juin 2023 (graphique généré dans ERDDAP)