L’OGSL reçoit un financement de plus de 1,3 million afin de poursuivre le développement du SIOOC. 

L’OGSL reçoit un financement de plus de 1,3 million afin de poursuivre le développement du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC). 

Rimouski, le 28  janvier 2021 – Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) du Canada renouvelle sa confiance envers l’expertise de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) qui poursuivra le développement et l’expansion du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC). Cette seconde phase, qui se terminera en mars 2022, recevra un financement de plus de 1,3 million. 

Le SIOOC a été lancé le 3 mars 2020. Il permet la découverte de données sur les océans bordant le Canada à travers un site national qui réfère à trois plateformes régionales situées dans les régions du Saint-Laurent, de l’Atlantique et du Pacifique. Cette seconde phase permettra notamment de bonifier les contenus des sites web entre autres par l’augmentation du nombre de jeux de données et la standardisation de ceux déjà existants dans le catalogue de l’OGSL. De plus, dans un souci de constamment améliorer notre offre de produits, nous développerons également des outils de visualisation avec d’autres partenaires qui répondent aux besoins des utilisateurs et fournisseurs de données.

L’OGSL est privilégié de poursuivre son étroite collaboration avec les différents partenaires des associations régionales du Pacifique (Ocean Network Canada (Université de Victoria) et Hakai – Tula Foundation) et de l’Atlantique (Ocean Frontier Institute (Université de Dalhousie), Coastal and Ocean Information Network Atlantic, Memorial University of Newfoundland, Ocean Tracking Network).

Nous tenons à les remercier pour les échanges constructifs et le travail acharné des dernières années qui ont mené à la mise en place du SIOOC. Nous sommes également reconnaissants de l’appui financier du MPO, du Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR) et de Hakai qui assure la continuité de ce projet crucial à la compréhension et à la gestion durable des milieux côtiers et des océans.

Citations

L’OGSL est fier de poursuivre ce projet afin de contribuer à la démocratisation de l’information et à un meilleur accès aux données sur les océans. Nous sommes toujours enthousiastes et motivés à collaborer sur ce projet d’envergure nationale et de travailler en collaboration avec le réseau mondial des Systèmes d’observations des océans.

  • Andréane Bastien, Directrice générale de l’OGSL

Je tiens personnellement à remercier et féliciter l’équipe de l’OGSL, les partenaires, le MPO et MEOPAR d’avoir mis en place le SIOOC et de poursuivre son développement afin que cette plateforme devienne une référence en matière de gestion et de diffusion de données océanographiques. Continuez votre bon travail!

  • Alain Arsenault, Président du conseil d’administration de l’OGSL et président de la Corporation des pilotes Saint-Laurent Central (CPSLC)

Ressources associées

-30-

À propos de l’Observatoire global du Saint-Laurent

La mission de l’OGSL est de favoriser et de faciliter l’accessibilité, la diffusion et l’échange de données et d’informations de qualité sur l’écosystème du Saint-Laurent. Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’OGSL est le premier système intégré d’observation des océans au Canada.

Contact

Eve Morin Desrosiers
Coordonnatrice
Observatoire global du Saint-Laurent
310, allée des Ursulines
Rimouski, Québec, G5L 3A1
morinde@ogsl.ca

Date

2021/01/28
Expired!