Navigation
L’application Navigation offre une sélection de données utiles à la navigation sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent.
Le type de données présentement disponibles sont :
- Données de courants de surface du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Les prévisions de courants sont issues d’un modèle du Service hydrographique du Canada (SHC) de Pêches et Océans Canada. La résolution spatiale de Trois-Rivières à Rimouski est de 400 mètres, tandis que celle du golfe du Saint-Laurent est de 5 km. Pour plus d’informations sur cette source de données, veuillez cliquer ici.
**Notes :
- Dans la région de Québec, les heures de renverse de courant ne sont pas bien reproduites par le modèle actuel. Elles arrivent de l’ordre d’une heure plus tard dans l’affichage qu’en réalité. Pêches et Océans Canada travaille à documenter cet écart. Il est aussi à étalonner un nouveau modèle de courants qui reproduira mieux les observations.
- Un décalage d’environ 3km vers l’ouest et 9km vers le sud a dû être appliqué au jeu de données des courants du golfe du SHC pour que celles-ci s’affichent correctement à l’écran.
- Données de courants de surface entre Montréal et Trois-Rivières :
Les données de courants pour cette région proviennent de la Simulation Hydrodynamique Opérationnelle (SHOP) du Centre Météorologique du Canada (CMC). Ce modèle permet de faire des simulations et des analyses numériques pour des paramètres d’intérêts concernant le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires. Ce modèle utilise des observations de débits et de niveaux d’eau mesurés entre 18h00 UTC la veille et 18h00 UTC le jour où l’analyse est produite. Le résultat de la simulation est une moyenne du jour précédent. Les données ne sont donc pas des prédictions. Cependant, étant donné la faible influence des marées sur cette région, ces données restent pertinentes jusqu’à 4 jours dans le futur, et jusqu’à 2 jours en période de crue printanière.
À noter que, pour des raisons techniques, le résultat des simulations a aussi été moyenné spatialement. La grille de courant affichée ici a une résolution de 100m.
Pour plus de détails sur ce modèle, veuillez consulter le lien suivant.
- Données de prédiction des vents. Les prédictions en grille des vents proviennent du Système à haute résolution de prévision déterministe (SHRPD) et ont une résolution de 2.5 km. Pour plus d’informations sur ce modèle, veuillez cliquer ici.
- Données de niveau d’eau. Les données des stations de marées proviennent des services du SHC de Pêches et Océans Canada. Pour plus d’informations sur ce service, veuillez cliquer ici.
- Observations atmosphériques. Ces observations proviennent des stations météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). ** L’application supporte présentement seulement les stations de la province du Québec. Les stations de la région du golfe du Saint-Laurent seront bientôt consultables.
- Météo Maritime. Ce service de météo maritime provient de ECCC. Il donne accès aux observations et prévisions météo, des vents, des vagues et des conditions de visibilité. De plus, le service émet des avertissements pour des situations météorologiques particulières, par exemple lors de vents forts ou de tempêtes. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.
Vous débutez avec l’application Navigation ? Ces deux vidéos tutoriels vous permettront découvrir les fonctions proposées par l’application qui vous seront utile lors de vos sorties sur le fleuve. La première est dédiée au fonctionnement général de l’application, tandis que la seconde se concentre sur la fonction itinéraire :


