Pourquoi la gestion de données ?
Les données de recherche et de monitorage constituent un patrimoine de connaissances inestimable qui gagne à être valorisé. Pour maximiser leurs retombées et favoriser leur réutilisation, la gestion de données est indispensable.
Accéder aux données
En centralisant des fichiers de données sur un portail en ligne, on s’assure que les données demeurent accessibles et réutilisables au fil du temps, favorisant une compréhension accentuée du Saint-Laurent.
Faire part que les données existent en les diffusant sur un portail permet d’éviter la duplication de collectes de données coûteuses pour la collectivité.
Augmenter la qualité
Les données déposées sur le portail de l’OGSL subissent un contrôle de la qualité qui permet d’identifier les erreurs potentielles de saisie et les anomalies (données aberrantes, variables manquantes, etc), en plus de leur faire atteindre les normes de gestion de données internationalement reconnues, accentuant ainsi leur qualité.
En partageant des données à l’OGSL, les organisations partenaires bénéficient de notre expertise dans la gestion et la diffusion de leurs données. Au travers de formations initiales puis de suivis réguliers, nous nous assurons d’informer nos partenaires quant à l’évolution des normes et des structures de données.
Éclairer la prise de décision
Uniformiser ses données selon les normes internationalement reconnues en gestion de données facilite leur mise en commun. Des données provenant d’organisations diverses peuvent ainsi être comparées et analysées plus aisément et éclairer les prises de décisions.
Collaboration et visibilité internationale
Développer des outils de diffusion de données permet de communiquer leur existence et favorise l’émergence de collaborations. Des données normalisées répondant aux plus hautes exigences peuvent être diffusées sur des plateformes internationales de diffusion et ainsi permettre de faire rayonner le travail des producteurs de données.
Principes FAIR et principes CARE
Notre approche repose sur les principes FAIR. Ceux-ci visent à rendre les données découvrables, accessibles, interopérables et réutilisables. Les principes CARE viennent compléter notre approche au niveau des données issues des communautés autochtones et répondent à certaines préoccupations lors du partage de données sensibles.
Visitez nos pages sur la définition des principes FAIR, des principes CARE ou téléchargez les affiches explicatives.
Une fois la normalisation de données complétée, il devient possible de les centraliser dans un catalogue et une plateforme de diffusion comme celel de l’OGSL. Cette mise en commun des données améliore la compréhension du Saint-Laurent et facilite la gestion éclairée des activités qui s’y déroulent.
Par exemple, notre outil de visualisation Biodiversité regroupe des observations de plusieurs centaines d’espèces provenant de plusieurs dizaines de collections de nombreux partenaires. Sans une saine gestion de données, répondant à des normes rigoureuses, cet outil ne serait pas possible !