À propos de l'Observatoire global du Saint-Laurent
Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’OGSL est le premier système intégré d’observation des océans au Canada.
Son concept permet de maximiser les retombées de la collecte de données par l’intégration de données multidisciplinaires provenant de multiples partenaires sur un portail web unique, favorisant ainsi la découverte des données et leur valorisation. L’OGSL compte actuellement 48 membres et est reconnu à travers le monde.
Contexte
L’Observatoire global du Saint-Laurent, constitué en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (Québec), est un organisme sans but lucratif au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu. Son objectif est d’établir et d’exploiter un centre autonome d’intégration et de diffusion de données et d’informations sur le système global du Saint-Laurent.
Une quantité importante d’informations sur l’ensemble de l’écosystème Saint-Laurent – Grands Lacs est produite en continu par diverses organisations exerçant des activités sur ce territoire (ministères, organismes de recherche, organismes de gestion, etc.). Il est donc nécessaire d’avoir une infrastructure permettant une utilisation efficace de l’ensemble de ce patrimoine informationnel.
Plan stratégique 2023-2028
Le plan stratégique 2023-2028 de l’OGSL propose une vision d’ensemble cohérente avec ses valeurs et sa mission pour mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs. Il cherche à énumérer des objectifs concrèts pour les atteindre, en misant sur les circonstances internes et externes qui lui sont favorables et en tenant aussi compte de celles lui étant adverses. Il s’agit du produit d’un effort de réflexion fort de plusieurs mois et ayant impliqué plusieurs employés de l’organisation.
Vision et mission
La vision de l’OGSL est d’être le point d’accès central pour l’accès aux données ouvertes de qualité sur le Saint-Laurent et en assurer le rayonnement international.
La mission de l’OGSL est d’accélérer la diffusion de données en rassemblant l’expertise nécessaire pour assurer une gestion novatrice et efficace des données et de l’information au bénéfice des communautés et des écosystèmes.
L’accès à l’information mise en valeur par l’OGSL offre également des opportunités de développement, par les secteurs public et privé, de produits et de services dérivés et, conséquemment, des bénéfices socio-économiques considérables.
Le contenu diffusé par l’OGSL couvre l’ensemble des disciplines, thèmes et domaines d’intérêt que les membres producteurs d’information choisissent de rendre accessibles. Une grande quantité d’information de nature scientifique et environnementale est déjà disponible sur le portail de l’OGSL. L’équipe de l’OGSL développe des applications Web conviviales pour faciliter la visualisation et le téléchargement des données sous différents formats directement utilisables à l’aide de logiciels en licence libre afin de maximiser la démocratisation des données.
La clientèle visée est très large, et comprend à la fois les producteurs et détenteurs d’informations eux-mêmes, le grand public, les tables de concertation du milieu, l’industrie, les clientèles spécialisées comme les chercheurs universitaires, les bureaux d’études ou encore diverses communautés de pratique tels le transport maritime, l’évaluation environnementale, etc.
La synergie engendrée par la mise en commun des moyens et de l’expertise de l’OGSL et de ses membres a comme résultat l’optimisation de la diffusion et des échanges entre producteurs d’information ainsi que la valorisation des sources de données. Les bénéfices pour les membres incluent une réduction des duplications d’efforts et une diminution des coûts collectifs de diffusion, une augmentation de la capacité de chacun à remplir ses mandats respectifs et à en faire profiter la communauté de ses clients, ainsi que l’accès à divers mécanismes de financement additionnel pour poursuivre la mission de l’OGSL.
Dans son approche, l’OGSL agit comme le véhicule de démocratisation et de valorisation du patrimoine informationnel de nature scientifique sur le Saint-Laurent en mettant à contribution son expertise acquise en développement Web et en technologies de l’information, ainsi que les outils d’accès et de diffusion de l’information, ses solutions technologiques et la visibilité internationale de sa vitrine Internet. L’OGSL contribue à la création d’un pôle d’excellence au niveau national et international pouvant bénéficier des échanges d’expériences avec d’autres initiatives globales.
Sa mission s’inscrit dans les objectifs de grands programmes gouvernementaux comme le Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-20 du gouvernement du Québec1, la Politique nationale de l’eau du Québec, le projet ACCORD du Québec (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement), le Plan d’action des océans du Canada, l’accès ouvert aux données2 ainsi que les programmes globaux d’observation de la terre (GEO/GEOSS3).
- Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Québec, 2015, 121 pages
- Gouvernements ouverts : Canada | Québec
- Group on Earth Observation/Global Earth Observing System of Systems – GEO/GEOSS
Concept d’observatoire
Le concept d’observatoire représente l’ensemble des activités, des capacités et des infrastructures de collecte, de gestion, de traitement, de modélisation et de diffusion de données, d’informations, de connaissances, de produits à valeur ajoutée et de services mis en œuvre par des producteurs de données en réponse aux besoins des utilisateurs.
L’Observatoire global du Saint-Laurent représente donc l’ensemble des informations, des expertises et des moyens mis en œuvre par les organismes membres et la corporation OGSL.
La mise en œuvre d’un observatoire résulte en la valorisation des données. Les données issues d’activités d’observation de l’écosystème du Saint-Laurent sont produites par les organismes membres de l’OGSL qui les traitent, les documentent et les normalisent. L’OGSL rend accessibles aux décideurs et aux utilisateurs finaux les informations, la connaissance et les produits dérivés issus de ces données grâce à l’accès intégré efficace à l’ensemble du patrimoine informationnel dont l’origine et la qualité sont garanties.
L’approche collaborative de l’OGSL contribue à la réduction de la duplication des données et des efforts de collecte, à la diminution des coûts collectifs de diffusion grâce à la mise en commun des moyens et à l’optimisation des échanges entre les divers producteurs de données.
La contribution de l’OGSL à titre de composante majeure de l’infrastructure d’information représente une valeur ajoutée, permettant de mieux répondre aux enjeux de société et de se traduire en différents bénéfices socio-économiques.
Rapports annuels
Vous retrouverez ci-dessous les rapports annuels des dernières années détaillants les activités de l’OGSL.