Nouveau président à l’OGSL (Only french)

L’OGSL annonce la nomination de Monsieur Alain Arseneault à titre de président de son conseil d’administration.

De gauche à droite: Andréane Bastien, Directrice générale de l’OGSL, Ariane Plourde, présidente sortante du conseil d’administration et Alain Arseneault

Rimouski, le 8 janvier 2020 – L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) est heureux d’annoncer la nomination de M. Alain Arseneault comme président de son conseil d’administration. Il succède à Mme Ariane Plourde qui a annoncé sa retraite.

M. Alain Arseneault est diplômé de l’Institut maritime du Québec (IMQ). Il détient un brevet de capitaine au long cours et de pilotage classe A. Au cours de sa carrière, il a servi comme officier et capitaine sur plusieurs navires canadiens et étrangers. En 2005, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Rimouski et a servi deux mandats au sein du conseil d’administration de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC) avant d’en obtenir la présidence en 2017. Le capitaine Arseneault est également vice-président de l’Association des pilotes maritimes du Canada (APMC) et président de son comité sur la recherche, l’innovation et les techniques de pilotage (CRIT).

« Les employés de l’OGSL et le conseil d’administration souhaitent remercier Mme Plourde pour son implication et son dévouement auprès de l’OGSL. Au cours des huit dernières années, elle a contribué significativement à la reconnaissance dont bénéficie l’OGSL aujourd’hui », a souligné Mme Andréane Bastien, directrice générale de l’OGSL.

« Toute l’équipe de l’OGSL est enthousiaste à l’idée de collaborer avec M. Arseneault, afin de réaliser notre mission. Son expertise et ses connaissances approfondies du secteur maritime seront un atout exceptionnel », ajoute Mme Bastien.

« Je suis heureux de prendre la relève et d’intégrer une équipe dynamique et passionnée, prête à relever de nouveaux défis » a déclaré M. Alain Arseneault. « Je suis vivement intéressé à contribuer au maintien du positionnement de l’OGSL comme leader dans le domaine de la gestion de données appliquée au milieu des océans et de favoriser le développement de son expertise. »

Ressources associées

-30-

À propos de l’Observatoire global du Saint-Laurent

La mission de l’OGSL est de favoriser et de faciliter l’accessibilité, la diffusion et l’échange de données et d’informations de qualité sur l’écosystème du Saint-Laurent. Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’OGSL est le premier système intégré d’observation des océans au Canada.

Contact

Eve M. Desrosiers
Coordonnatrice
Observatoire global du Saint-Laurent
310, allée des Ursulines
Rimouski, Québec, G5L 3A1
418-723-8372 poste 1193
morinde@ogsl.ca