La nouvelle plateforme Naviguer dans l’habitat des baleines (French only)
Le fleuve Saint-Laurent est l’une des voies maritimes les plus achalandées du Canada. En effet, tous les ans, plus de 200 millions de tonnes de marchandise transitent sur cette voie navigable1. Ces activités maritimes commerciales combinées avec les activités récréatives perturbent l’environnement des baleines et augmentent les risques de collision.
Depuis 2016, le Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) travaille avec l’industrie maritime afin de les impliquer dans la collecte des données pour les sensibiliser à la navigation dans l’habitat des baleines. Les données recueillies sont par la suite diffusées dans notre application Biodiversité. Toutefois, puisque les observations étaient saisies sur papier, cette méthode est devenue désuète comme mode de collecte et de gestion de données. Elle est devenue un obstacle au recrutement de nouveaux membres observateurs.
En collaboration avec le ROMM et plusieurs partenaires de l’industrie maritime, nous avons alors développé un outil numérique de collecte de données afin de répondre aux besoins de l’industrie maritime. De plus, à la différence des autres outils de saisie d’observation, celui-ci permet de quantifier l’effort d’observation, c’est-à-dire qu’un membre observateur peut se connecter, indiquer quand il a commencé et terminé sa période d’observation. Cette information supplémentaire est une valeur ajoutée particulièrement utile à l’analyse scientifique des données recueillies.
Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que nous lançons, en partenariat avec le ROMM et le WWF, la plateforme web Naviguer dans l’habitat des baleines sur laquelle se retrouve l’outil de saisie et également un outil de visualisation qui permet de visualiser sur une carte les espèces observées. Nous sommes fiers de faciliter et d’améliorer la collecte des données et par ce fait même contribuer à la protection des mammifères marins.
Réseau Grands Lacs Voie Maritime du St-Laurent: La Voie maritime – La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (grandslacs-voiemaritime.com)