Le « Réseau d'observation du Saint-Laurent » est une application démontrant l'accès Web intégré à des sources de données distribuées grâce à l'utilisation de services Web de données (voir descriptions détaillées des sources ci-dessous). Les bases de données sont conservées chez les organismes producteurs, les services de données contribuent à l'interopérabilité entre leurs divers systèmes.

L'application a été conçue à l'origine en réponse aux demandes reçues de diverses clientèles ayant besoin de données sur le Saint-Laurent pour leurs opérations et pour la prise de décisions. Quelques exemples : services de sauvetage voulant répondre en fonction de la température et des risques d'hypothermie, intervenants du domaine de la navigation commerciale devant calculer le déplacement d'eau de navires en fonction des paramètres physiques, plaisanciers préparant des excusions, industrie de l'aquaculture examinant les caractéristiques de sites potentiels, étudiants gradués travaillant à leur thèse, scientifiques de la défense nationale étudiant la performance de capteurs sous-marins, etc.

Le Réseau d'observation pourra éventuellement inclure d'autres paramètres et produits d'information que demandent les utilisateurs (ex: salinité, courants, etc.). Il présente pour le moment des températures de l'eau et offre l'accès :

  • aux données en temps réel telles que transmises régulièrement par des bouées scientifiques (MPO, ISMER) et météorologiques (EC) et par des capteurs du réseau de stations de mesures de niveaux d'eau (SINECO) du Service hydrographique du Canada (SHC);
  • aux données d'archives incluant les données récoltées au cours des années précédentes par les capteurs temps réel ainsi que par d'autres sources de mesure.

Accès aux données : L'application, lorsqu'activée, présente les données de température de surface en temps réel les plus récentes telles que transmises par les diverses sources du réseau. L'utilisateur peut par la suite consulter les archives et accéder aux données disponibles pour des dates et périodes antérieures et également pour des intervalles de profondeur différents.

À NOTER : l'accès aux données « Temps réel » contient non seulement les données les plus récentes mais peut également compter une certaine quantité de données recueillies au cours des mois précédents. En effet, le chargement des données « Temps réel » vers les bases de données « Archives » s'effectue à des fréquences pouvant varier d'une source à une autre. L'utilisateur n'a qu'à sélectionner à la fois « Temps réel » ET « Archives » pour une date relativement récente pour s'assurer de trouver les données recherchées.

UTC : Universal Time Coordinate. Plus de détails à ogsl.ca/app-sgdo/fr/docs_reference/variables-unites.html#utc

SGDO - Système de gestion des données océanographiques :
MPO : ogsl.ca/app-sgdo/fr/accueil.html
ISMER : sgdoqoweb.uqar.qc.ca/
Section des objets que l'on retrouve dans le menu CLIMAT
Oiseaux marins, données de la base Informatisée des Oiseaux Marins du Québec (BIOMQ)
Section principale de l'OGSL
Poissons de fond : Morue | Flétan atlantique | Flétan du Groenland | Sébaste